Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’association


L’association "LES AMIS DE DREUX-KOUDOUGOU" est la structure officielle de jumelage-coopération entre DREUX (Eure-et-Loir) et KOUDOUGOU (3e ville du Burkina-Faso).

Ses activités sont à la fois :

  • celle d'un jumelage traditionnel : aide personnelle, cantine populaire, parrainage d'enfants, etc. La charte de jumelage entre les deux villes a été signée en 1972 ;
  • celle de coopération décentralisée puisque, par convention, signée en mai 2001, la ville de Dreux lui délègue la gestion des dossiers.
  • Les élus référents sont Monsieur Pierre-Frédéric Billet, Maire de Dreux, Madame Josette Philippe, Adjointe chargée des Associations.

Par ailleurs, les ADK travaillent en étroite collaboration avec :

  • au plan national, Cités Unies France, et PSEAU (Plan Solidarité Eau) ;
  • au plan régional, Centraider.


Composition du bureau de l'association : 

Présidente : Annick Bedard 

Vice-présidente : Régine Ruel

 Secrétaire : Nadine Nourry

Secrétaires adjointes : Claudine Béaur, Régine Ruel

Trésorière : Patricia Nasri

Vice-trésorière : Martine Besnard

 Responsable des Parrainages : Marie Françoise Lambert


Grâce aux jumelages croisés (particularité de la ville de Dreux), les "Amis de Dreux Koudougou" (ADK), gèrent aussi les dossiers soutenus par la ville de Todi (Italie) et travaille en collaboration avec Melsungen (Allemagne), villes jumelées à la fois entre elles, avec Dreux et avec Koudougou. Bautzen (Allemagne), autre ville jumelée avec Dreux participe à l'aménagement des écoles. 


Historique de l’association


Cette histoire a commencé parce qu'un médecin drouais, le Docteur Jousset, ophtalmologiste, a décidé en 1968 de passer ses vacances à soigner des patients en Afrique. Par les Rédemptoristes installés Place du Vieux-Pré-à-Dreux, il connut la Haute-Volta et le centre hospitalier de Dori. 

À son retour, il organisa, en février 1969, une projection des diapositives prises là-bas. Il sut transmettre son attrait pour ce pays à un noyau de Drouais dont l'opticien Claude Pillet et Odile son épouse, Odette Husson et Denise Cauchon. 

  • Lire la suite

    De la prise de conscience de la situation de ces pays, cette poignée de personnes en arriva vite à se demander comment agir concrètement. Comme à Dreux, le jumelage avait déjà pris racine avec une ville italienne, Todi, une ville allemande, Melsungen, et tissait des relations avec une ville anglaise, Evesham, tout naturellement l'idée d'un nouveau jumelage fit son apparition. 

    Le 26 novembre 1969, M. Henri Guissou, ambassadeur de Haute-Volta, était reçu officiellement  à la mairie de Dreux et à la mi-janvier suivante, les dix-sept premiers Drouais découvraient Koudougou et ses habitants. 

    Trois semaines suffirent pour créer des liens entre les deux villes et en juillet 1970, une délégation composée de quinze personnes de Koudougou séjournait à Dreux.

    Le 26 mai 1971, une assemblée publique s'est tenue à la Salle des Conférences de Dreux en vue de la constitution officielle d'une nouvelle association, « Les Amis Dreux Koudougou », dont M. Claude Pillet était le premier Président et Mme Odette Husson, secrétaire. 

     Le 8 janvier 1972, le Président de la République de Haute-Volta, assistait à la signature officielle du jumelage « Dreux-Koudougou » à Koudougou.

    Depuis 50 ans, les échanges se perpétuent, les différents responsables des deux villes ont entretenu des relations d'amitié et organisé des voyages pour mieux se pénétrer de la culture des uns et des autres. Apprendre à se connaître, à s'écouter, à savoir prendre du temps pour expliquer la façon de concevoir un projet, à être transparent dans nos actions et à éviter les susceptibilités permet de travailler ensemble et de déterminer des axes prioritaires d'aide humanitaire et de coopération.

  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Slide title

    Write your caption here
    Button

De nombreuses réalisations ont été financées dans le cadre du Jumelage Coopération.


Historiquement :


L'accès à l’eau


10 bornes fontaines et plusieurs forages ont été financés, dont un par Melsungen.

+

Le social


Plantation d'arbres à Salbisgo avec la participation de Todi, parrainage d'enfants, Maison de la femme (apprentissage pour les jeunes filles de couture-broderie), Maison des handicapés (Melsungen Dreux).

La santé


En 1978, construction du CREN (Centre de Réadaptation et d'Éducation Nutritionnelle) pour les enfants dénutris. 

Stage de santé publique des étudiants infirmiers de Dreux de 1992 à 2008 (apport de médicaments, de matériel médical, campagne de vaccination, découverte du travail des infirmiers au Burkina Faso et jumelage en 1996 des deux établissements IFSI et ENSP).

Échange de professionnels de santé et administratifs hospitaliers entre 1998 et 2005. 

L’enseignement


Construction de l'école de l'amitié, jardins pédagogiques dans les écoles avec forage et construction de puits, construction de la salle de formation des maîtres, dons de livres, fourniture d'équipement pour le CET de Koudougou jumelé avec le Lycée Branly, formation professionnelle d'agents de la mairie et de personnel du CET.

+
  • La Chapelle Royale

    Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Slide title

    Write your caption here
    Button

La ville de Dreux


Dreux est une commune française située dans le département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre.

Avec plus de 32 000 habitants, elle est la seconde plus grande ville du département.

La communauté d’agglomération de Dreux dépasse les 57 000 habitants. La ville se situe à l’ouest de la région parisienne, à environ 90 km de Paris.

Dreux est jumelée avec Todi en Italie, Melsungen et Bautzen en Allemagne, Evesham en Angleterre, et, depuis 2019 avec Almeirim au Portugal.

À travers son jumelage avec Bautzen, elle a signé des pactes d'amitié avec Gelenia-Gorec et Jablonec, pareillement, avec Evesham USA.

La ville de Koudougou


Koudougou, 160 000 habitants, est la troisième ville du Burkina Faso. La ville est située sur le plateau Mossi à 100 km à l'ouest de Ouagadougou.

Le « Burkina Faso », littéralement « Pays des hommes intègres », est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au Nord, du Niger à l'est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest. 

Ses habitants, au nombre de 15 800 000, sont les Burkinabés.

Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient son indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso) date du 4 août 1984, sous la présidence du révolutionnaire Thomas Sankara. Combinaison dans deux langues principales du pays, il signifie la patrie des hommes intègres - Burkina se traduisant par « intégrité, honneur » en moré, et Faso, terme emprunté à la langue dioula, signifiant « territoire ou terre ». 

  • Lire la suite

    La ville est reliée par voie ferrée (depuis 1952) à la capitale burkinabé Ouagadougou à l'est et à la capitale ivoirienne Abidjan au sud-ouest en passant par Bobo-Dioulasso.

    Depuis 1984, la ville compte 10 secteurs, l'agglomération urbaine s'étalant sur 7 km et 15 nouveaux villages ont été rattachés à la ville en 2006. L'ancien découpage était constitué des quartiers d'Issouka, Dapoya, Burkina, Sogpelcé, Godin et Palogo.

    Les principales ethnies représentées sont les Mossi (ethnie majoritaire) et les Gourounsi. Sur le plan économique, 88 % de la population se consacre toujours à l'agriculture. Le moyen de locomotion privilégié reste, comme dans tout le pays, les deux-roues (mobylette). Le poumon commercial de la ville est le marché central de 29 000 m2, inauguré en juin 2005.

    Sur le plan de l’éducation, Koudougou compte une Université, de nombreuses écoles privées et deux établissements publics assurant les classes du CP1 à la terminale. Dans le domaine de la Santé, la ville dispose de son propre centre hospitalier régional (CHR), 2 centres médicaux avec antennes chirurgicales, 22 centres de santé et de promotion sociale et de 11 dispensaires, d’une école de formation d’infirmières et d’agents itinérants de santé. Dans le domaine culturel, la ville possède un théâtre (le Théâtre Populaire de Koudougou) et accueille chaque année un festival culturel baptisé « Les Nuits Atypiques de Koudougou ».

Share by: