Cette histoire a commencé parce qu'un médecin drouais, le docteur Jousset, ophtalmologiste, a décidé en 1968 de passer ses vacances à soigner des patients en Afrique. Par les Rédemptoristes installés place du Vieux Pré à Dreux, il connut la Haute-Volta et le centre hospitalier de Dori. A son retour, il organisa, en février 1969, une projection des diapositives prises là-bas. Il sut transmettre son attrait pour ce pays à un noyau de Drouais dont l'opticien Claude Pillet et Odile son épouse, Odette Husson et Denise Cauchon.
HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION
Le jumelage - coopération avec la ville de Koudougou, au Burkina Faso, est dû à l'initiative d'un médecin, d'un opticien et d'un ambassadeur.
De nombreuses réalisations ont été financées dans le cadre du Jumelage - Coopération : L'accès à l'eau 10 bornes fontaines, plusieurs forages ont été financés, dont un par Melsungen
Le 26 mai 1971, une assemblée publique s'est tenue à la Salle des Conférences de Dreux en vue de la constitution officielle d'une nouvelle association "Les Amis Dreux Koudougou" dont M. Claude Pillet en était le premier Président et Mme Odette Husson Secrétaire.
Le 26 novembre 1969, M. Henri Guissou, ambassadeur de Haute-Volta, était reçu officiellement à la mairie de Dreux et à la mi-janvier suivante, les dix-sept premiers Drouais découvraient Koudougou et ses habitants. Trois semaines suffirent pour créer des liens entre les deux villes et en juillet 1970, une délégation composée de quinze personnes de Koudougou séjournait à Dreux.
SuiteDepuis 40 ans, les échanges se perpétuent, les différents responsables des deux villes ont entretenu des relations d'amitié et organisé des voyages pour mieux se pénétrer de la culture des uns et des autres. Apprendre à se connaître, à s'écouter, à savoir prendre du temps pour expliquer la façon de concevoir un projet, à être transparent dans nos actions et à éviter les susceptibilités permet de travailler ensemble et de déterminer des axes prioritaires d'aide humanitaire et de coopération.
Le 8 janvier 1972, le président de République de Haute-Volta, assistait à la signature officielle du jumelage "Dreux - Koudougou" à Koudougou.
De la prise de conscience de la situation de ces pays, cette poignée de personnes en arriva vite à se demander comment agir concrètement. Comme à Dreux, le jumelage avait déjà pris racine avec une ville italienne, Todi, une ville allemande, Melsungen, et tissait des relations avec une ville anglaise, Evesham, tout naturellement l'idée d'un nouveau jumelage fit son apparition.
Description de l'association Actualités Parrainages Jumelage - Coopération Contacts Agenda Accueil Historique Album Photos Carnet de Voyage Autres Projets associatifs Projets institutionnels Nos actions Koudougou DreuxMenu
Copyright 2010
Les Amis de Dreux-Koudougou