Une délégation de Koudougou présente à Dreux
Actualités KoudougouACTUALITES DREUX
La délégation de Koudougou comprenant Monsieur Le Maire Jérôme ZOMA, Dramane DIAKITE DRH en charge du projet d'accès à l'eau, ainsi que le technicien Frédéric OUEDRAOGO est à Dreux dans le cadre d'une participation au projet d'accès à l'eau. Un comité mixte sur ce sujet s'est tenu à CHAMBERY le 27 juin, suivi d'un forum sur l'eau les 28 et 29 juin. Ce comité mixte avait pour objectif de faire le bilan de la première année de mise en place des techniciens eau.
Un rencontre de travail entre la Délégation de Koudougou et le conseil d'administration des ADK s'est terminée par un dîner très convivial.
Rencontre entre la Délégation et les Amis de Dreux Koudougou
Bref rappel du projet : En 2008 les ministres des affaires étrangères Allemands et Français proposent aux villes jumelles entre elles et avec une ville du BURKINA-FASO de participer à un projet pilote sur la mutualisation des moyens : "Projet Tripartite". Rapidement nos partenaires Allemands déclinent leur participation, compte-tenu de la complexité d'obtenir des financements publics. Plusieurs villes de France s'associent à ce projet en partenariat avec leurs villes jumelles au BURKINA-FASO : 5 villes françaises et 9 villes au Burkina-Faso dont Dreux et Koudougou Les partenaires au Nord sont Cités-Unies France et le MAEE et au Sud la Maison de la coopération décentralisée (MCD) et l'association des municipalités du Burkina-Faso (AMBF). Ce projet d'appui institutionnel (création ou renforcement du service d'eau) a rassemblé les financeurs suivants : Villes de Dreux et Koudougou, le MAEE, Cités-Unies, Dreux-Agglo et les Amis de Dreux Koudougou. Le co-financement a permis d'assurer de façon dégressive sur 3 ans le poste de technicien eau et de l'équiper en matériel (bureau, ordinateur, imprimante etc...). Au terme des 3 ans le poste est inclus dans l'effectif de la mairie. L'association des Amis de Dreux Koudougou qui gère par convention depuis 2001 avec la ville de Dreux, les projets de coopération s'est investie pleinement dans ce projet, de même qu'elle gère les co-financements publics obtenus dans le cadre des projets de coopération entre villes du Nord et villes du Sud. Par ailleurs, l'Association garde son volet "caritatif" avec les 650 parrainages (Dreux-Todi) qui permettent aux enfants d'être scolarisés et à leur famille de pouvoir se nourrir. D'autres actions comme les ventes artisanales, foire aux livres, randonnées permettent de financer une cantine populaire, d'attribuer des bourses à des étudiants en études supérieures, de financer l'aide à la santé (achat de médicaments ou interventions chirurgicales).
Description de l'association Actualités Parrainages Jumelage - Coopération Contacts Agenda Accueil Historique Album Photos Carnet de Voyage Autres Projets associatifs Projets institutionnels Nos actions Koudougou DreuxMenu
Copyright 2010
Les Amis de Dreux-Koudougou